
IN MEMORIAM Posté le 28 févr. 2013
L'épisode 2 de la saison 7 de « Section de Recherches », écrit par Valérie FADINI et réalisé par Franck Buchter avec Xavier Deluc et Virginie Caliari est à suivre le 28 février sur TF1 à partir de 20h50.
L'épisode 2 de la saison 7 de « Section de Recherches », écrit par Valérie FADINI et réalisé par Franck Buchter avec Xavier Deluc et Virginie Caliari est à suivre le 28 février sur TF1 à partir de 20h50.
Le 25 février débute le tournage de "Pas d'inquiétude", téléfilm écrit par Jérôme LARCHER, réalisé par Thierry Binisti et produit par Italique Productions pour France 2. Adaptation du roman éponyme de Brigitte Giraud cette fiction met en scène la vie d'un couple confronté à la maladie grave de leur fils. Au casting: Isabelle Carré, Grégory Fitoussi, Diego Jaspard et Michèle Bernier.
La première image du film « La mécanique du cœur » a été dévoilée le 25 février. Ce long-métrage d'animation, adapté du roman éponyme, produit par EuropaCorp réalisé par Stéphane BERLA et Mathias Malzieu sortira en 2014.
Le film d'animation Pinnochio, écrit par Umberto Marino, réalisé par Enzo D'Alo d'après les dessins de Lorenzo MATTOTTI et produit par Iris Productions, CometaFilm, 2d3D Animations et Walking the Dog est à découvrir dans les salles depuis le 20 février 2013.
Thuristar et Lunanime ont mis en ligne le 22 février le trailer du court-métrage « 850 meters » créé et écrit par Joeri Christiaen. Une série tirée de ce court-métrage est actuellement en développement pour Canal + Family. Intitulée « Mon Chevalier et Moi », elle est écrite par Thierry GAUDIN et Joeri Christiaen et produite par TEAMTO.
Le premier visuel du long-métrage "L'Apprenti du Père Noël et le flocon magique" a été dévoilé le 21 février. Ce film d'animation coécrit par Alexandre REVEREND et Luc Vinciguerra, réalisé par Luc Vinciguerra et produit par Gaumont Alphanin sera à découvrir sur grand écran le 20 novembre 2013.
Le long-métrage "J'aime regarder les filles", écrit et réalisé par Frédéric LOUF et sorti en salle en 2011 (Maïa Cinéma et Les Films de Pierre), est actuellement diffusé sur les chaînes Canal+ et Canal + Cinéma. A cette occasion, deux versions intégrales du scénario du film paraîtront aux éditions LettMotif à partir du 25 février.
Le jury du 15ème Festival des Créations Audiovisuelles de Luchon a récompensé le 17 février « Chambre Noire ». Cette fiction, prochainement diffusée sur France 2, coécrite par Arnaud MALHERBE et Anthony MAUGENDRE, réalisée par Arnaud MALHERBE et produite par 13 Production, s'est vue attribuer le prix de la meilleure photographie pour le travail de Laurent Brunet.
Après sa nomination au titre de Chevalier des Arts et des Lettres au Festival d'Angoulême, Emmanuel GUIBERT a été récompensé le 31 janvier par l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Sélectionné parmi 4062 nouveautés, le nouvel album d'Emmanuel GUIBERT "L'enfance d'Alan" paru chez l'Association et déjà nominé dans la sélection officielle du festival d'Angoulême a reçu le Grand Prix de la Critique 2013. Pour cette occasion, le lauréat du prix 2012 Bastien Vivès, a rendu hommage à Emmanuel GUIBERT en réalisant une planche inédite faisant référence au parcours d'Alan Ingram Cope, protagoniste des bandes dessinées "La Guerre d'Alan" et "L'Enfance d'Alan".
A l'occasion de la sortie au cinéma du dessin animé "Pinocchio" le 20 février, réalisé par Enzo D'Alò d'après des dessins de Lorenzo Mattotti, Neuvièmeart met en ligne un dossier sur l'illustrateur, affichiste et auteur de bande dessinée Lorenzo Mattotti paru en octobre 2003 dans le n°9 de la revue.
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique56
Joann SFAR rejoindra le 18 février la grille de programmes de France Inter pour l'émission de radio « Vous voyez le tableau » diffusée du lundi au vendredi à partir de 18h50. Destinée à rendre l'art ludique et accessible, cette émission permettra de découvrir tous les jours une œuvre de la collection permanente d'un musée de France commentée et dessinée par Joann SFAR. L'œuvre de l'artiste sera par la suite accessible sur le site internet de France Inter.
Christophe BLAIN et Abel Lanzac ont été récompensés par le Fauve d'Or du meilleur album le 3 février à Angoulême pour le tome 2 de "Quai d'Orsay" publié chez Dargaud. Christophe BLAIN avait déjà été récompensé en 2002 pour "Isaac le Pirate". "Quai d'Orsay" fait également l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Bertrand Tavernier coécrit par Christophe BLAIN et Abel Lanzac dont la sortie est prévue en fin d'année.
Canal + et la chaîne britannique Sky Atlantic s'associent pour coproduire un remake de la série scandinave "The Bridge". Cette série réalisée par Dominik Moll comprend 10 épisodes de 52 minutes dont l'un est écrit par Olivier KOHN. Les rôles principaux sont tenus par l'actrice française Clémence Poésy, l'acteur britannique Stephen Dillane, Jeanne Balibar, Thibault de Montalembert et Mathieu Carrière. L'intrigue de la série devrait commencer par la découverte d'un corps à la frontière franco-anglaise dans le tunnel sous la manche obligeant les polices des deux pays à collaborer. Les producteurs délégués sur la série sont Fabrice de La Patellière pour Canal+, Nora Melhli pour Shine France Films, Anne Mensah pour Sky, Jane Featherstone, Karen Wilson, Manda Levin et Ben Richards pour Kudos Film and TV, et Lars Blomgren pour Filmlance.
La 40ème édition du festival d'Angoulême qui a débuté le 31 janvier 2013 commence fort par les décorations d'Emmanuel GUIBERT et de Pénélope BAGIEU au titre de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la culture Aurélie Filippetti. Emmanuel GUIBERT est ainsi salué pour l'ensemble de son œuvre (dont "La Guerre d'Alan", "Va et Vient" ou encore "La fille du professeur"). Pénélope BAGIEU est quant à elle, la plus jeune artiste décorée à ce jour. Le festival qui se poursuit jusqu'au 3 février sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ces artistes notamment par l'exposition "Pattes de mouche" consacrée à Pénélope BAGIEU et inscrite au programme officiel.
Gore Verbinski décide de porter "Pyongyang" au cinéma, la bande dessinée culte de Guy DELISLE éditée par l'Association en 2003. Habitué des carnets de voyage ("Shenzhen", "Les Chroniques Birmanes") Guy DELISLE retranscrit dans cette oeuvre son expérience en Corée du Nord. L'auteur nous confie ainsi un témoignage unique sur le pays le plus fermé du monde tout en s'intéressant à la sous-traitance des séries d'animation. Le réalisateur des trois premiers volets de "Pirates de Caraïbes" et de "Rango" coproduira le film avec la mini-major New Regency. Steven Conrad aura la lourde tâche de transposer l'univers graphique de Guy DELISLE à l'écran.