Actualités

Février 2014


LA MALEDICTION DE JULIA Posté le 27 févr. 2014

Le téléfilm « La malédiction de Julia », écrit par Luc CHAUMAR et Jean Marie Chavent avec la participation de Yann Le Gal, réalisé par Bruno Garcia et produit par Abrafilms et Barjac a réalisé une bonne performance en attirant près de 3.7 millions de téléspectateurs, soit 13,8% du public sur France 3. L'intrigue suit le parcours de Julia, une dirigeante d'entreprise orgueilleuse(Corinne Touzet) hantée par un passé obscur. Elle voit son empire s'effondrer par des sabotages criminels et sa fille suspectée de meurtre. Fatalité ou malédiction familiale ? Julia va se rendre compte qu'elle est la victime désignée d'une vengeance implacable.


LA MECANIQUE DU CŒUR Posté le 26 févr. 2014

Mathias Malzieu et Stéphane BERLA coréalisateurs du film d'animation "Jack et la mécanique du cœur", écrit par Mathias Malzieu et produit par Europacorp sont en lice pour la catégorie "Réalisateur européen de l'année" aux Cartoon Movie Tributes remise lors du 16ème Cartoon Movie qui se déroulera du 5 au 7 mars à Lyon.

L'intrigue suit Jack, né le jour le plus froid du monde avec un cœur qui en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux.


SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE Posté le 26 févr. 2014

Le long-métrage documentaire « Sur le chemin de l'école » coécrit par Marie-Claire JAVOY et Pascal Plisson, réalisé par Pascal Plisson et produit par WINDS est, selon les votes des exploitatants receuillis par Ecran Total, élu "le meilleur film documentaire" de l'année. A noter que les résultats du scrutin établi par Ecran Total sont souvent proches des prix décernés pendant la cérémonie des César.

 


EN TOURNAGE Posté le 26 févr. 2014

La saison 6 de la série "Un Village Français", produite par Tetra Media pour France 3, coécrit par Sylvie CHANTEUX, Sophie Bocquillon, Martine Francou, Fanny Herrero, Marie Roussin, Emmanuel Salinger, Emmanuelle Sardou et Frédéric Krivine sera en tournage à partir de mars 2014 en Ile de France et dans le Limousin. 

La saison 2 de la série de 8x52' de Détectives produite par Delante TV pour France 2 coécrite par Sylvie AUDCOEUR, Anna FREGONESE, Christian LACHENAL, Jean-Marc DOBEL, Marie Deshaires, Bernard Jeanjean, Stéphane Kazandjian, Hohanne Rigoulot et Catherine Touzet est actuellement en tournage.


GOAL OF THE DEAD Posté le 24 févr. 2014

La bande annonce du long-métrage "Goal of the Dead" coécrit par Marie GAREL, Nicolas Peufaillit, Dang Tran, Laetitia Trapet, Ismael Sy Savané et Tristan Schulman, réalisé par Thierry Poireaud et Benjamin Rocher, produit par Capture the Flag et SND et distribué par Films Distribution est désormais disponible.

Ce film met en scène un match de football virant au cauchemar à l'apparition d'une épidémie qui transforme spectateurs et joueurs en zombie. Genre plutôt rare en France « Goal of the Dead » sera une comédie d'horreur qui opposera sportifs amateurs et sportifs professionnels, Paris à la Province, le monde rural et le monde urbain, les riches et les pauvres.

La sortie en salle est prévue à partir du 27 février aux 3 Luxembourg avec une soirée spéciale pendant 4 semaines tous les jeudi soirs avec l'équipe du Film. Une tournée est également prévue à partir d'avril en province. Il s'agit du "Zombie Tour Goal of the Dead".


SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE Posté le 14 févr. 2014

Le long-métrage documentaire « Sur le chemin de l'école » coécrit par Marie-Claire JAVOY et Pascal Plisson, réalisé par Pascal Plisson et produit par WINDS est en troisième place du top 10 des films les plus recommandés par les spectateurs en 2013 selon une étude d'Harris Interactive, le CNC et Mediavision. « Sur le chemin de l'école » est également le film le plus rentable de l'année. L'intrigue suit quatre enfants aux quatre coins du globe, partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages... Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve parce qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu'à l'école... C'est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps...


AIMER, BOIRE ET CHANTER Posté le 14 févr. 2014

 

Le  long-métrage "Aimer, boire et chanter" coécrit par Laurent HERBIET, Alain Resnais et Caroline Silhol, réalisé par Alain Resnais et produit par F comme Film, vient de décrocher à l'unanimité le Prix de la Critique internationale à Berlin et le Prix Alfred Bauer pour une œuvre qui ouvre de nouvelles perspectives. Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d'amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d'affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l'épouse de George qui s'est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l'accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn. Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ? La sortie en salle est prévue le 26 mars 2014.


LA MALEDICTION DE JULIA Posté le 13 févr. 2014

Le téléfilm « La malédiction de Julia », écrit par Luc CHAUMAR et Jean Marie Chavent avec la participation de Yann Le Gal, réalisé par Bruno Garcia et produit par Abrafilms et Barjac sera diffusé le 25 février sur France 3 à 20h45. L'intrigue suit le parcours de Julia, une dirigeante d'entreprise orgueilleuse(Corinne Touzet) hantée par un passé obscur. Elle voit son empire s'effondrer par des sabotages criminels et sa fille suspectée de meurtre. Fatalité ou malédiction familiale ? Julia va se rendre compte qu'elle est la victime désignée d'une vengeance implacable.

 


J'AI PERDU MON CORPS AU CARTOON MOVIE Posté le 11 févr. 2014

Le long-métrage d'animation « J'ai perdu mon corps » coécrit par Jérémy CLAPIN et Guillaume Laurant, d'après les créations graphiques de Jérémy CLAPIN, réalisé par Jérémy CLAPIN et produit par Xilam Films est sélectionné au Cartoon Movie 2014 qui se déroulera du 5 au 7 mars 2014.  Adapté de l'œuvre « Happy Hand » de Guillaume Laurant, l'intrigue suivra Naoufel, dit « Nafnaf », immigré marocain dans une France dont il maîtrise parfaitement la langue mais qui ne lui laisse comme choix que de travailler dans une scierie. Maladroit à n'avoir que deux mains gauches, il se coupe la main droite avec une scie circulaire.


AIMER BOIRE ET CHANTER Posté le 11 févr. 2014

La bande annonce du long-métrage "Aimer, boire et chanter" coécrit par Laurent HERBIET, Alain Resnais et Caroline Silhol, réalisé par Alain Resnais et produit par F comme Film, actuellement en compétition au Festival de Berlin est sortie le 10 février. Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d'amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d'affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l'épouse de George qui s'est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l'accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn. Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ? La sortie en salle est prévue le 26 mars 2014.


CEUX QUI RESTENT DEBOUT Posté le 10 févr. 2014

Le court métrage « Ceux qui restent debout » écrit et réalisé par Jan SITTA et produit par Takami Productions sera diffusé à la cinémathèque française dans le cadre d'une soirée cinéma de poche le jeudi 13 février à 20h30. Sophia, une jeune femme de vingt-cinq ans, est renvoyée de son centre social. Elle se retrouve à errer, appelant sans cesse le 115, dans l'espoir d'y trouver une place. Les coups de fil se succèdent, en vain. L'angoisse monte petit à petit et la peur de se retrouver à la rue, d'être aspirée par le béton de la ville, est sans cesse croissante.

 


TOUT EN HAUT DU MONDE Posté le 10 févr. 2014

Le long-métrage d'animation « Tout en haut du monde » adapté par Fabrice DE COSTIL d'après le scénario original de Claire Paoletti et Patricia Valeix, réalisé par Rémi Chayé devient le septième lauréat de la Fondation Groupama Gan pour 2013. Produit par Sacrebleu et Maybe Movies, l'intrigue suit une jeune aristocrate prénommée Sasha à la fin du 19e siècle. Il  quitte Saint-Petersbourg pour venir en aide à son grand-père, un explorateur de renom perdu en région arctique.

 


LA MECANIQUE DU COEUR Posté le 10 févr. 2014

Le film d'animation "Jack et la mécanique du cœur", écrit par Mathias Malzieu, coréalisé par Mathias Malzieu et Stéphane BERLA et produit par Europacorp est sorti en salle le 5 février. Il comptabilise le premier jour de sa sortie 51.568 entrée pour 380 copie soit 136 entre par copie avec un très bon coefficient Paris/Province. L'intrigue suit Jack, né le jour le plus froid du monde avec un cœur qui en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux.


QUAI D'ORSAY A OBTENU LE PRIX JACQUES PREVERT Posté le 05 févr. 2014

Quai d'Orsay, écrit par Christophe BLAIN, Abel Lanzac et Bertrand Tavernier, réalisé par Bertrand Tavernier d'après la bande dessinée éponyme de Christophe BLAIN et Abel Lanzac et produit par Little Bear a obtenu le prix Jacques Prévert de la meilleure adaptation.

Le prix Jacques Prévert est remis par la Guilde française des scénaristes au meilleur scénario original et à la meilleur adaptation parmi dix films sortis en salle l'année précédente.  Il s'agit du seul prix scénario remis par des scénaristes à leurs pairs.


SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE AUX CESARS Posté le 03 févr. 2014

Le long-métrage documentaire « Sur le chemin de l'école » coécrit par Marie-Claire JAVOY et Pascal Plisson, réalisé par Pascal Plisson et produit par WINDS est nominé dans la catégorie Meilleur film documentaire aux Césars. L'intrigue suit quatre enfants aux quatre coins du globe, partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages... Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve parce qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu'à l'école... C'est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps...


QUAI D'ORSAY AUX CESARS Posté le 03 févr. 2014

Le film « Quai d'Orsay » écrit par Christophe BLAIN, Abel Lanzac et Bertrand Tavernier, réalisé par Bertrand Tavernier d'après la bande dessinée éponyme à succès de Christophe BLAIN et Abel Lanzac et produit par Little Bear est nomimé dans la catégorie Meilleure adaptation aux Césars. Niels Arestrup et Julie Gayet sont nommés dans les catégories Meilleur acteur et Meilleure actrice dans un second rôle. La cérémonie se déroulera le 28 février au Théâtre du Châtelet. Sorti en salle le 6 novembre, le film suit Alexandre Taillard de Vorms, ministre des Affaires Etrangères. Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché pour écrire ses discours. Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du prince, se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares.


TU VEUX OU TU VEUX PAS SUR NT1 Posté le 03 févr. 2014

La nouvelle série « Tu veux ou tu veux pas » créée par Sandrine Martin et Catherine Diamant, sera diffusée à partir du 15 février sur NT1. Ecrit notamment par Stéphane BOTTI, Nicolas CHRETIEN et ARSEN avec la direction d'écriture confiée à Christophe BOTTI et produit par TF1 Production, l'intrigue suit les déboires de six célibataires à la recherche du grand amour dans des situations cocasses. Au casting : Denis Maréchal, Géraldine Adams, Delphine Théodore, Karine Lyachenko, Romain Lancry et Stéphane Brel.


COCO CHANEL VS ELSA SCHIAPARELLI Posté le 03 févr. 2014

Le documentaire « Coco Chanel vs Elsa Schiaparelli, le noir et le rose » sera diffusé le 6 février à 21h40 sur France 5. Coécrit par Romain PIERI et Katia Chapoutier, réalisé par Katia Chapoutier et produit par MDAM, le documentaire revient sur le nom de Coco Chanel  qui est l'un des plus prestigieux de la haute couture. Mais à la fin des années 1920, la créatrice française de la petite robe noire et de l'incontournable parfum N°5 était en étroite concurrence avec la styliste italienne Elsa Schiaparelli. Côtoyant les plus grands artistes de l'époque, de Cocteau à Dalí, elles avaient une vision diamétralement opposée de la mode. Idolâtrées aussi bien à Paris qu'à New York, ces deux féministes ont entretenu un véritable combat, à coups de collections, jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale...


CEUX QUI RESTENT DEBOUT Posté le 03 févr. 2014

 Le court métrage « Ceux qui restent debout » écrit et réalisé par Jan SITTA et produit par Takami Productions a reçu le prix CCAS au festival Premiers Plan d'Angers. Sophia, une jeune femme de vingt-cinq ans, est renvoyée de son centre social. Elle se retrouve à errer, appelant sans cesse le 115, dans l'espoir d'y trouver une place. Les coups de fil se succèdent, en vain. L'angoisse monte petit à petit et la peur de se retrouver à la rue, d'être aspirée par le béton de la ville, est sans cesse croissante.


LES PETITS PRINCES AUX CESARS Posté le 03 févr. 2014

Le long métrage « Les petits princes » coécrit par Mathieu GOMPEL et Vianney Lebasque, réalisé par Vianney Lebasque et produit par M.E.S Productions et RHAMSA Productions sera en compétition aux Césars. Paul Bartel est nominé dans la catégorie « Meilleur Espoir Masculin ». JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve.