Actualités

Mars 2014


DONJON Posté le 28 mars 2014

Le deux derniers tomes de « Donjon », la série d'heroic-fantasy humoristique tentaculaire créée par Joann SFAR et Lewis TRONDHEIM (qui assurent les scénarios) et publiés par les éditions Delcourt sont sortis la semaine dernière. 16 ans après le début d'une aventure ayant généré 5 séries, 14 albums et entrainé la collaboration de 19 dessinateurs (Christophe BLAIN, Manu Larcenet, Blutch, Boulet, Andréas...) ; 6 ans après le dernier tome paru, 2 albums de « Donjon Crépuscule », viennent poser la dernière pierre à l'édifice et sceller le destin d'Herbert de Vaucanson et du Roi Poussière. « Donjon Crépuscule T111 : La Fin du donjon », dessiné par Mazan, se place en cinquième position des ventes de BD en France cette semaine et « Donjon Crépuscule T110 : Haut septentrion », illustré par Alfred, se situe un rang plus bas. Le premier tirage pour chacun des deux titres est de 25 000 exemplaires .


FESTIVAL DE BEAUNE Posté le 26 mars 2014

Le nouveau film de Frédéric Schoendoerffer "96 heures", écrit par Philippe ISARD et Simon Michaël, sera projeté hors compétition au prochain Festival international du film policier de Beaune qui se déroulera du 2 au 6 avril prochains. La sortie en salle de ce long-métrage, qui réunit Gérard Lanvin et Niels Arestrup, est prévue pour le 23 avril.


TOURNAGE PIERRE DAC : LA GUERRE DES ONDES Posté le 25 mars 2014

Ce docu fiction, écrit par Jacques PESSIS, Carlo DE BOUTINY et Laurent Jaoui, nous fait revivre, à travers le parcours de l'humoriste Pierre Dac, la lutte intense qui a opposé Radio Londres à Radio Paris au moment crucial où se joue le sort de la seconde guerre mondiale : une guerre des ondes dont l'issue a largement contribué à la victoire des Alliés. D'octobre 1943 à août 1944, à travers chroniques et chansons, Pierre Dac a fait de l'humour une arme aussi redoutable qu'efficace.

La réalisation de ce film est confiée à Laurent Jaoui.

Production : Capa Drama pour France 2


AIMER, BOIRE ET CHANTER Posté le 24 mars 2014

Ne manquez pas la sortie en salle le 26 Mars prochain d'"Aimer, boire et chanter". Le dernier film d'Alain Resnais, co-écrit avec Laurent HERBIET et Jean-Marie Besset, est une adaptation d'une pièce d'Alan Ayckbourn. Ce très beau film regroupe une belle troupe d'acteurs fidèles à Alain Resnais: Sabine Azéma, André Dussolier, Sandrine Kiberlain, Caroline Silhol...


1er jour de tournage pour Thierry POIRAUD Posté le 19 mars 2014

Démarré le 12 mars, le tournage du thriller en langue anglaise Don't Grow Up de Thierry POIRAUD bat son plein aux Canaries. Au casting de cette coproduction franco-espagnole figurent de jeunes inconnus au cinéma, issus de plusieurs nationalités (anglaise, galloise, irlandaise et espagnole). Il s'agit du 3ème long métrage du cinéaste français après ATOMIK CIRCUS (2004) et GOAL OF THE DEAD - SECONDE MI-TEMPS (à l'affiche  depuis le 27 février)

Ecrit par Marie GAREL-WEISS et adapté par Thierry, le scénario est centré sur des adolescents placés dans un foyer isolé de toutes habitations et qui se retrouvent livrés à eux mêmes. A leur réveil, l'éducateur chargé de leur surveillance a disparu. Dehors une tempête de neige fait rage. Ritier, Lude, Alopée, Bastien, Nordine et Thomas profitent d'abord de cette liberté provisoire. Ils n'ont personne à l'extérieur, pas de familles sur qui compter. Ils sont soudain attaqués par leur éducateur et le tuent accidentellement. Ils se pensent coupables de l'irréparable et fuient, sans savoir que sur l'île, les adultes sont atteints par une étrange infection. Les adolescents vont devoir survivre dans un monde hostile peuplé de grandes personnes censées les protéger mais qui tentent de les tuer. La contamination n'atteint que les adultes. Elle les rend fous et meurtriers. Les adolescents doivent grandir pour survivre, même si grandir c'est mourir. Combien de temps pourront-ils tenir ? Où aller pour échapper au fléau ?

Produit en délégué par Jérôme Vidal pour NOODLES PRODUCTION et par Raphaël Rocher pour CAPTURE THE FLAG , Don't Grow Up est coproduit par Orange Cinéma Studio et par les sociétés espagnoles ARCADIA MOTION PICTURES   (AMP) et Inti Entertainment. Le tournage durera cinq semaines au total. La distribution France sera assurée par PARAMOUNT et les ventes internationales sont pilotées par INDIE SALES .


La série CAIN, de retour sur France 2 Posté le 17 mars 2014

Rendez-vous le Vendredi 21 mars pour suivre les nouvelles enquêtes du Capitaine Caïn et du lieutenant Delambre.

Emilie CLAMART-MARSOLLAT a participé à l'écriture de cette nouvelle saison, dont les épisodes sont réalisés par Bertrand Arthuys et produits par DEMD Productions.

 

 


LA COUR DE BABEL Posté le 10 mars 2014

Julie Bertuccelli a confié à Christophe BLAIN le soin de réaliser l'affiche de son nouveau film "La Cour de Babel". Ce film documentaire sur le parcours d'intégration de jeunes étrangers souhaitant apprendre le Français sera en salle à partir du 12 mars.


LES SIMPSON Posté le 10 mars 2014

Après Guillermo del Toro et Bill Plympton, c'est à Sylvain CHOMET qu'a été confiée la réalisation du générique de la série "Les Simpson". L'épisode au générique très "Français" a été diffusé le 9 mars dernier aux Etats-Unis.


UN VILLAGE FRANCAIS Posté le 06 mars 2014

 

Les six premiers épisodes de la nouvelle saison (12x52') d'Un village français sont en tournage depuis mardi sous la direction de Jean-Philippe Amar. On retrouve au casting Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard ou encore Richard Sammel.

A l'écriture, six scénaristes sont réunis sous la direction de Frédéric Krivine dont Sylvie CHANTEUX qui a écrit les arches avec Marine Francou et co-écrit avec ses confrères l'ensemble des séquenciers. L'intrigue se concentrera sur le destin des différents protagonistes dans les dernières heures de l'Occupation, avant de basculer dans un nouvel univers, la Libération, qui ne correspondra en rien à ce qu'ils attendaient.

Le tournage de ces six premiers épisodes se poursuivra jusqu'au 4 juin dans le Limousin, en Val-d'Oise, en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne. Après une pause, le tournage reprendra à la rentrée avec les six derniers épisodes de cette saison 6.

Il s'agira de l'avant-dernière saison de la fiction produite par Jean-françois Boyer et Emmanuel Daucé (Tetra Media Fiction) et Frédéric Krivine et Philippe Triboit (Terego), avec la participation de France 3. La chaîne confirme qu'elle sera suivie d'un septième chapitre, centré autour des thématiques de l'épuration et de la reconstruction.

Diffusée en octobre et novembre dernier, la saison 5 d'Un village français avait réalisé une part d'audience de 11,8%, pour 3,26 millions de téléspectateurs en moyenne sur les six primes.


CESAR 2014 Posté le 03 mars 2014

Bravo à Marie-Claire JAVOY qui a co-écrit avec Pascal Plisson le très beau film "Sur le Chemin de l'école" qui a remporté le CESAR du meilleur film documentaire !