Actualités

Octobre 2019


QUAI DES BULLES / GRAND PRIX DE L'AFFICHE / FABIEN VEHLMANN Posté le 28 oct. 2019

Félicitations à Fabien VEHLMANN, scénariste de BD, qui remporte le Grand Prix de l'affiche lors du festival Quai des Bulles, et qui réalisera l'affiche de la 40e édition. Le festival s'est tenu à Saint-Malo les 25-26 et 27 octobre.

Fabien Vehlmann avait reçu en 2017 le Prix Coup de cœur du festival Quai des Bulles pour le deuxième tome de « Paco les mains rouges », dessinée par Éric Sagot et paru chez Dargaud. Il avait été distingué au Festival d'Angoulême 2007 par le Prix jeunesse 9-12 ans, pour le premier album de « Seuls », dessiné par Burno Gazzotti, et par le Prix des libraires de bande dessinée pour « Les Cinq Conteurs de Bagdad », dessinée par Frantz Duchazeau, publié chez Dargaud. Il a été récemment sélectionné pour le Prix Landerneau BD 2019 avec « Le dernier Atlas - Tome 1 », coécrit par Gwen de Bonneval, et dessinée par  Fred Blanchard et Hervé Tanquerelle, éditée chez Dupuis.


Quai des Bulles / Prix Coup de cœur / Aude Picault Posté le 28 oct. 2019

Aude PICAULT s'est vu décerné le Prix Coup de cœur au festival Quai des Bulles 2019, pour « Déesse ».

Publiée aux éditions Les Requins Marteaux dans la collection « BD Cul », la bande dessinée retrace l'histoire de Lilith et Adam, les deux premiers humains, qui s'adonnent à leurs ébats en toute liberté jusqu'à ce que le second veuille soumettre la première. Celle-ci se rebelle mais elle est punie par Dieu qui donne à Adam une femme docile, Eve.


J'AI PERDU MON CORPS / JEREMY CLAPIN / OSCAR 2019 Posté le 18 oct. 2019

« J'ai perdu mon corps », le long-métrage d'animation co-écrit et réalisé par Jérémy CLAPIN, est en lice pour l'Oscar du meilleur film d'animation !

Le film, produit par Marc Du Pontavice (Xilam) et distribué par Rezo Films, est pré-sélectionné à côté notamment de « Toy Story 4 », « La Reine des Neiges II » ou encore « Abominable ».

En attendant les nominations pour la 92e cérémonie des Oscars qui seront annoncées le 13 janvier, et les lauréats le 9 février, le film est à retrouver dans les salles dès le 6 novembre !


LES OGRES DIEUX / BERTRAND GATIGNOL / LUCCA 2019 COMICS AND GAMES / MEILLEURE SERIE Posté le 17 oct. 2019

Félicitations à Bertrand GATIGNOL qui remporte le Prix Gran Guinigi 2019 comme meilleure série de bande dessinée  pour « Les Ogres Dieux » au Lucca 2019 Comics and Games !

Dessinée par Bertrand GATIGNOL et scénarisée par Hubert, la série est parue aux Editions Soleil, dans la Collection Métamorphose.

La série est composée de trois tomes : « Petit », « Demi-Sang » et « Le Grand Homme ».


J'AI PERDU MON CORPS / JEREMY CLAPIN / NOMINATION / PRIX EUROPEEN DU FILM D'ANIMATION Posté le 16 oct. 2019

"J'ai perdu mon corps" est nominé pour le Prix du film d'animation lors de la 32ème édition des Prix du cinéma européen. Le lauréat sera annoncé le 7 décembre lors de la cérémonie des EFA qui se déroulera à Berlin. 

Le long métrage d'animation co-écrit et réalisé par Jérémy CLAPIN a notamment obtenu le Grand Prix de la Semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes, le Cristal du long-métrage et le Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy ainsi que le Prix du public et le Prix de la critique au Colcoa French Film Festival.

Le film, produit par Marc Du Pontavice (Xilam) et distribué par Rezo Films, sort le 9 novembre en salles. 

 

 


 

 

 

 

 

 



QUAI D'ORSAY / CHRISTOPHE BLAIN / DIFFUSION ARTE Posté le 11 oct. 2019

« Quai d'Orsay » réalise une très belle  performance avec 1 549 000 téléspectateurs  et une part d'audience de 7.2% lors de la diffusion sur Arte mercredi soir.

Le long-métrage de Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte, est adapté de la BD du même nom coécrite par Christophe BLAIN. Il a également coécrit le scénario du film.

« Alexandre Taillard de Worms, très bel homme est ministre des Affaires Étrangères. Il est doté d'un esprit puissant, guerroyant avec l'appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d'âme de la France, son art se sent à l'étroit enfermé dans l'hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. Mais encore faut-il réussir à se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu'il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l'inertie des technocrates. »


CONNEXION INTIME / LAURE DE COLBERT Posté le 11 oct. 2019

Après sa diffusion sur France 2 mercredi soir, le téléfilm « Connexion intime »  a été suivi par pas moins de  2 661 000 téléspectateurs avec une part d'audience de 12.3%.

Le téléfilm, écrit par Laure DE COLBERT et réalisé par Renaud Bertrand, est produit par Cinétévé et coproduit par France Télévisions



LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE / MERCREDI 9 OCTOBRE Posté le 08 oct. 2019

"La Fameuse invasion des ours en Sicile", long-métrage de Lorenzo MATTOTTI, sort demain - mercredi 09 octobre - dans les salles !

Co-écrit avec Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain, ce film est une adaptation de l'oeuvre de Dino Buzzati (Production : Prima Linea).  

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes. 


CONNEXION INTIME / DIFFUSION MERCREDI 9 OCTOBRE / FRANCE 2 / 21H Posté le 08 oct. 2019

Ecrit par Laure DE COLBERT et réalisé par Renaud Bertrand, le téléfilm « Connexion Intime » sera diffusé demain (mercredi 9 octobre) sur France 2, à 21h !

Produit par Cinétévé et coproduit par France Télévisions, le téléfilm retrace l'histoire de Chloé, une nouvelle adolescente dans un lycée qui se noue d'amitié avec Luna. Chloé rencontre par la suite Félix, l'ex de Luna, grand consommateur de porno, dont elle tombe amoureuse. Un triangle amical et sentimental se met bientôt en place entre les trois adolescents...


 


LES GRANDS MYTHES / L'ILLIADE / JEAN-CHARLES PAUGAM Posté le 07 oct. 2019

Jean-Charles PAUGAM, François Busnel et Gilbert Sinoué revisitent L'Illiade, célèbre épopée d'Homère, en 10 épisodes de 26 minutes.

La série documentaire, produite par Rosebud Productions , est disponible à la demande sur Arte.tv.

L'adaptation part de "l'évocation du drame qui naît d'une pomme d'or lancée par Eris, déesse de la discorde, et destinée à la plus belle des déesses pour semer le trouble sur l'Olympe".

 

 


JAG / FLORENCE COMBALUZIER / JEAN-MARC DOBEL / STEPHAN KOPECKY Posté le 04 oct. 2019

Ecrits par Jean-Marc DOBEL et Florence COMBALUZIER, le tournage des épisodes 106 et 107 de « Joséphine, ange gardien » s'est terminé ce mardi 01 octobre.

Intitulés  « Petits secrets entre amies », ces nouveaux épisodes sont réalisés par Stéphan KOPECKY et produits par DEMD Productions.


J'AI PERDU MON CORPS / JEREMY CLAPIN / COLCOA Posté le 03 oct. 2019

Le long métrage d'animation co-écrit et réalisé par Jérémy CLAPIN repart avec le Prix du public et le Prix de la critique au Colcoa French Film Festival.

Produit par Marc Du Pontavice (Xilam), « J'ai perdu mon corps » a notamment obtenu le Grand Prix de la Semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes, ainsi que le Cristal du long-métrage et le Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Le film, distribué par Rezo Films, sort le 9 novembre en salles. 


CHEYENNE ET LOLA / TOURNAGE / FANNY TALMONE Posté le 01 oct. 2019

La série de 8x52 minutes « Cheyenne et Lola » créé par Virginie Brac rentre en tournage jusqu'au 18 décembre.

Fanny TALMONE a co-écrit l'épisode 8  de cette nouvelle série réalisée par Eshref Reybrouck et travaillera sur la saison 2 aux côtés de Virginie Brac. 

Allant du thriller au polar, en passant par la comédie voire le burlesque, la série met en scène deux héroïnes puissantes avec pour toile de fond un trafic de clandestins.

Avec au casting notamment Charlotte Le Bon et Veerle Baetens .

La série est produite par Lincoln TV, coproduite, distribuée et vendue à l'internationale par Orange Studio, avec la participation d'OCS.

Fanny travaille actuellement à l'écriture de "Mortels" la série créée par Fred Garcia pour Netflix.