Actualités

Novembre 2019


CLASSE UNIQUE / CHRISTEL GONNARD Posté le 29 nov. 2019

Très beau score d'audience pour "Classe unique" écrit par Christel GONNARD et Pauline Rocafull diffusé mardi dernier sur France 3 ! En effet, cette fiction réalisée par Gabriel Aghion, avec entre autres Clémentine Célarié et Sam Karmann, a réuni plus de 3 millions de téléspectateurs (13,7% de PA). Le téléfilm est encore disponible en replay sur France.tv.

Médecin et maire de Saint-Laurent, Jacques a de plus en plus de mal à protéger ses administrés de la désertification de leur village. Mais le jour où la classe unique doit fermer, il ne peut que se résigner à la solution improbable imposée par la préfecture, héberger des réfugiés et leurs enfants. Les habitants se déchirent, certains enthousiastes, d'autres hostiles aux invités de leur maire. Mais vivre aux côtés de Hassan, Yana ou Nassim fait évoluer petit à petit les mentalités... Jusqu'à ce que Jacques découvre qu'un couple de ces réfugiés est en fait clandestin...


LE BAZAR DE LA CHARITE / KARINE SPREUZKOUSKI Posté le 29 nov. 2019

La diffusion des premiers épisodes du  «Bazar de la Charité » sur TF1 a réalisé un très beau score d'audience avec 6.7  millions de téléspectateurs et gagne 1,4 millions de téléspectateurs à J+7 ! La série de 6 x 52', écrite par Karine SPREUZKOUSKI et réalisée  par Alexandre  Laurent, signe la deuxième  meilleure  performance historique de fiction !

Produite par Quad Television et emmenée par Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou, la série nous plonge dans le Paris de 1897. « Un incendie dévastateur détruit le Bazar de la Charité, édifice qui abrite une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. Dès lors, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé : usurpation d'identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation... »

 

 


LULU ET NELSON / TOME 1 / SORTIE LE 27 NOVEMBRE / CHARLOTTE GIRARD / JEAN-MARIE OMONT / AURELIE NEYRET Posté le 27 nov. 2019

Retrouvez dès aujourd'hui le Tome 1 de la bande-dessinée « Lulu et Nelson », intitulé « Cap sur l'Afrique » !

Scénarisée par Charlotte GIRARD et Jean-Marie OMONT et dessinée par Aurélie NEYRET, la BD est parue aux Editions Soleil Hildegarde, dans la collection Métamorphose.

Un long métrage d'animation est développé par la société de production Les Armateurs,  toujours avec les scénaristes Charlotte GIRARD et Jean-Marie OMONT, et la dessinatrice Aurélie NEYRET.

L'histoire de Lulu et Nelson se déroule à Naples, au printemps 1964. «  Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père.
A leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... »



FESTIVAL D'ANGOULEME / SELECTION OFFICIELLE Posté le 25 nov. 2019

Le Festival International de la Bande Dessinée de Angoulême aura lieu du 30 janvier au 02 février 2020 !

On retrouve en Sélection officielle :

« Blueberry » (Dargaud), écrit et dessiné par Christophe BLAIN et Joann SFAR

« Le dernier Atlas - Tome 1 » (Editions Dupuis), co-écrit par Fabien VEHLMANN et Gwen de Bonneval

« Les Herbes Folles, Les nouvelles aventures de Lapinot - Tome 2 » (L'Association), dessiné par Lewis TRONDHEIM

Félicitations !


MORTEL / NETLFIX / FANNY TALMONE Posté le 22 nov. 2019

La nouvelle série française « Mortel », créée par Frédéric Garcia et co-écrite par Fanny TALMONE, est disponible dès aujourd'hui sur Netflix !

La série de 6x50', produite par Mandarin Television, est portée à l'écran part le jeune trio de comédiens Carl Malapa, Nemo Schiffman et Manon Bresch.

L'histoire se déroule au Havre dans un lycée de banlieue, où  « Sofiane, Victor et Luisa, trois ados que tout oppose, se retrouvent liés par une force surnaturelle incontrôlable. Unissant leurs nouveaux pouvoirs vaudou pour retrouver le frère de Sofiane, le trio découvre que l'amitié au lycée est surtout un moyen de survie... »

Retrouvez la bande-annonce ici :

https://www.youtube.com/watch?v=qTyn98wImdU


SOUS LE CIEL D'ALICE / TOURNAGE / CHLOE MAZLO Posté le 21 nov. 2019

Le tournage du long-métrage « Sous le ciel d'Alice », réalisé par Chloé MAZLO et co-écrit avec Yacine Badday, a débuté le 18 novembre en région parisienne.

On retrouve au casting du premier long-métrage de la réalisatrice Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad.

Produit par Moby Dick Films, le film se déroule dans les années 50, alors que la jeune Alice quitte sa Suisse natale pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante dans laquelle elle vit ses plus belles années. De la dolce vita à la désillusion, la guerre s'immisce dans le paradis d'Alice qui va tenter de se protéger de cette fatalité, refusant de céder au désespoir. 


LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE / FESTIVAL DE CINE DE SEVILLA / MENTION SPECIALE DU JURY / PRIX JUNIOR EUROPEEN / LORENZO MATTOTTI Posté le 20 nov. 2019

Lorenzo MATTOTTI repart avec deux récompenses au Festival de cinéma de Séville  pour son long-métrage d'animation « La fameuse invasion des ours en Sicile » !

Après avoir reçu le prix de la mise en scène au Festival Alice nella città de Rome, il remporte la Mention Spéciale du Jury ainsi que le Prix Junior européen au Festival de  Cine de Sevilla.

Co-écrit avec Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain, ce film est une adaptation de l'oeuvre de Dino Buzzati (Production : Prima Linea).  


ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ / 1er JOUR DE TOURNAGE / FABCARO Posté le 19 nov. 2019

C'est aujourd'hui que débute le tournage de « Zaï, zaï, zaï, zaï », long-métrage adapté de la bande-dessinée de FABCARO.

Réalisé par François Desagnat et produit par 2425Films, on retrouve notamment Jean-Paul Rouve dans le rôle principal du film.

La bande-dessinée parue aux éditions 6 pieds sous terre, raconte « l'histoire d'un auteur de BD qui, une fois à la caisse d'un supermarché, se rend compte qu'il n'a pas sa carte de fidélité. Le vigile intervient donc à la demande de la caissière mais l'auteur parvient tout de même à s'enfuir ».


LE BAZAR DE LA CHARITE / DIFFUSION 18 NOVEMBRE / TF1 / KARINE SPREUZKOUSKI Posté le 18 nov. 2019

Ne manquez pas la diffusion des deux premiers épisodes de  la série « Le Bazar de la charité », écrite par Karine SPREUZKOUSKI et réalisée  par Alexandre  Laurent, ce soir à 21h05 sur TF1 !

On retrouve notamment au casting  Audrey Fleurot, Camille Lou, Gilbet Melki ou encore Josiane Balasko.

Produite par Quad Television, la série de 6 x 52' nous plonge dans le Paris de 1897.

« Un incendie dévastateur détruit le Bazar de la Charité, édifice qui abrite une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. Dès lors, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé : usurpation d'identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation... »


SAMSAM / JEAN REGNAUD / BANDE ANNONCE Posté le 07 nov. 2019

La première bande-annonce du film d'animation « SamSam », co-écrit par Jean REGNAUD, est désormais disponible !

Produit par Folivari, le long-métrage réalisé par Tanguy De Kremel est coproduit et distribué par Studiocanal.

« SamSam, le plus petit des grands héros, n'a toujours pas découvert son premier super pouvoir, contrairement à tous les autres !  Ses parents et ses camarades se moquent de lui, il part donc à la recherche de ce pouvoir caché, avec l'aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école. »

En attendant le sortie au cinéma le 5 février 2020, retrouvez la bande-annonce ici :

BANDE D'ANNONCE DE SAMSAM, LE FILM


J'AI PERDU MON CORPS / JEREMY CLAPIN / ANIMATION IS FILM Posté le 05 nov. 2019

Jérémy CLAPIN, réalisateur de « J'ai perdu mon corps », repart avec le Grand Prix d'Animation is Film de Los Angeles.

Le long-métrage d'animation est en lice pour l'Oscar du meilleur film d'animation après avoir reçu le grand prix de la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes, le Cristal du long-métrage à Annecy, mais aussi le Prix du public et de la critique à Colcoa.

Le film, produit par Marc Du Pontavice (Xilam) et distribué par Rezo Films, sort dans les salles le 6 novembre.


 

 


LE CHAT DU RABBIN / TOME 9 / JOANN SFAR Posté le 05 nov. 2019

Le nouveau tome  du « Chat du Rabbin », de Joann SFAR, est disponible dès à présent !

Publié aux Editions Dargaud, le 9ème tome de la série, intitulé La Reine de Shabbat,  revient sur un principe fondateur de la série.

«  Le jour de l'enterrement de sa femme, le Rabbin décide de garder un chat. Le chat. Pour Zlabya. Pour ne pas « être deux ». Des années plus tard, le chat se mit à parler. Un événement hors du commun qui questionna le rabbin sur sa foi, ses croyances, autant qu'il joua un rôle dans le désir de liberté et d'indépendance de la jeune Zlabya. Nous suivons Zlabya dans une aventure située entre le tome 1 et 2. »


LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE / LORENZO MATTOTTI / FESTIVAL ALICE NELLA CITTA / PRIX DE LA MISE EN SCENE Posté le 04 nov. 2019

Félicitations à Lorenzo MATTOTTI, réalisateur de  « La fameuse invasion des Ours en Sicile », qui a reçu le prix de la mise en scène au festival Alice nella città de Rome.

Le film avait été projeté à Cannes à Un Certain Regard, au festival du film d'animation d'Annecy et au festival du Film francophone. Co-écrit avec Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain, ce film est une adaptation de l'oeuvre de Dino Buzzati (Production : Prima Linea).  

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes.