Actualités

Juin 2020


CARTOON FORUM 2020 / LA VIE DE CHÂTEAU / MARGOT ET LE ROBOT / H'LIMI / RENDU Posté le 24 juin 2020

Félicitations à Nathaniel H'LIMI et Nicolas RENDU, dont les films ont été sélectionnés au Cartoon Forum 2020 !

-           - La vie de château (Films Grand Huit & Miyu Productions), court-métrage d'animation de 28', réalisé par Nathaniel H'LIMI et Clémentine Madeleine-Perdrillat, raconte l'histoire de Violette, une petite fille de 8 ans :

« Elle part vivre chez son oncle Régis suite au décès de ses parents. Il est agent d'entretien au château de Versailles, et, timide, Violette le déteste : elle trouve qu'il pue et décide alors qu'elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil. »

 

-       - Margot et le Robot, unitaire réalisé par Nicolas RENDU (Everybody on deck & La Blogothèque Productions), dessiné par Thomas Baas et scénarisé par Nicolas Rendu et Adriana Soreil :

« Margot, ravissante petite fille espiègle, est en CE2 à Quartz-Ville. Elle vit seule avec sa mère depuis la mystérieuse disparition de son père. Une rencontre peu ordinaire avec Gabriel — un robot extraterrestre, avec l'apparence d'un petit garçon de 8 ans — va venir bousculer sa petite vie bien réglée. »


PRIX BABELIO / SACRÉES SORCIÈRES / PÉNÉLOPE BAGIEU Posté le 19 juin 2020

Félicitations à Pénélope BAGIEU qui a reçu le Prix Babelio pour Sacrées Sorcières (Gallimard), dans la catégorie Bande-dessinée !

Retrouvez ci-dessous le résumé :

« Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblant à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher... »


BANDE-ANNONCE / CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY / FABRICE DE COSTIL Posté le 17 juin 2020

Venez découvrir la bande-annonce du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary :

https://bit.ly/37Au3qq

Ce long-métrage, réalisé par Rémy Chayé et scénarisé par Fabrice de COSTIL, Sandra Tosello et Rémy Chayé, est produit par Maybe Movies.

Rappelons qu'il est sélectionné au Festival d'Annecy 2020, qui se déroule en ligne du 15 au 30 juin, dans la catégorie Longs-métrages - L'officielle.

Le film sortira en salles le 14 octobre 2020. 

« 1863, un convoi dans l'Ouest américain. Martha Jane doit apprendre à s'occuper des chevaux pour conduire le chariot familial. Sauf qu'elle finit par mettre un pantalon et se couper les cheveux. Le scandale provoqué par son caractère bien trempé va l'obliger à affronter tous les dangers dans un monde gigantesque et sauvage où tout est possible. »

 (c) Affiche officielle 


TANDEM / DIFFUSION CE MARDI 16 JUIN / 21h05 / FRANCE 3 / LUC CHAUMAR Posté le 16 juin 2020

Ne manquez pas la diffusion ce soir de l'épisode 9 de la saison 3 de Tandem (DEMD), intitulé Port d'attache, à 21h05 sur France 3 !

Co-écrit par Luc CHAUMAR, Jean-Marie Chavent, Denis Alamercery et réalisé par Stéphane Franchet, on retrouve au casting notamment Astrid Veillon, Stéphane Blancafort et Nelly Lawson.

Retrouvez ci-dessous le résumé de l'épisode :

«Hervé Brianson, 50 ans, est retrouvé assassiné sur un voilier amarré à Port-Camargue. Ce célèbre photographe était originaire de la région, où il n'était plus revenu depuis deux décennies. Il parcourait le monde pour son métier. L'enquête s'oriente vers un trafic de cigarettes entre la France et l'Espagne.... Mais les soupçons de la police vont rapidement se porter sur la capitaine du port, Isabelle Leduc. En effet, elle avait failli épouser Brianson il y a 20 ans. Hélas, celui-ci l'avait abandonnée du jour au lendemain pour assouvir sa passion. »


EISNER AWARDS 2020 / TRONDHEIM / SAPIN Posté le 12 juin 2020

Félicitations à Lewis TRONDHEIM et Mathieu SAPIN, nominés pour les Eisner Awards 2020 !

Lewis TRONDHEIM est nominé deux fois dans la catégorie « Meilleure édition américaine d'une publication internationale », pour :

-        - Maggy Garrisson (Dupuis), dessinée par Stéphane Oiry

-        - Je vais rester (Rue de Sèvres), dessinée par Hubert Chevillard

 

Mathieu SAPIN est nominé dans la catégorie « Meilleur album pour enfant (9-12ans)», pour :

-  Akissi : More Tales of Mischief (Flying Eye Books), scénarisée par Marguerite Abouet


MENTAL / SAISON 2 / MAUGRAIN-LEGAGNEUR Posté le 11 juin 2020

La série Mental, écrite par Marine MAUGRAIN-LEGAGNEUR et Victor Lockwood aura bien une saison 2, prévue pour 2021 !

La série de 10 x 20 minutes, réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun et produite par Blacksheep Films et EndemolShine Ficton, sera disponible sur France Tv Slash.

Voici le résumé de la saison 1 :

"Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu'aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu'il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l'équipe soignante. Pourtant, avec Mélodie, Simon et Estelle, en thérapies depuis quelques semaines, ils vont bousculer le quotidien de la clinique trouvant au passage une forme d'équilibre bien à eux. Entre avancées et rechutes, c'est bien cette nouvelle amitié qui les guérit mieux que n'importe quelle pilule."


CANNES 2020 / SEMAINE DE LA CRITIQUE 2020 / LA NUEE / SOUS LE CIEL D'ALICE / PHILIPPOT / MAZLO / DESSEIGNE-RAVEL Posté le 05 juin 2020

 

Félicitations à Just PHILIPPOT et Chloé MAZLO, dont les films font partie des 5 longs-métrages labellisés « Semaine de la Critique 2020 » !

-         La Nuée, réalisé par Just PHILIPPOT et co-scénarisé par Jérôme Genevray et Franck Victor, est produit par Capricci Production et The Jokers Films. On retrouve au casting de ce long-métrage Suliane Brahim (de la Comédie Française), Sofian Khammes, Marie Narbonne et Raphaël Romand.

La sortie du film est prévue le 24 novembre 2020, en voici le résumé :

« Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire se lance dans un élevage de sauterelles comestibles risqué et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l'hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus. »

 

-          Sous le ciel d'Alice, réalisé et scénarisé par Chloé MAZLO et co-scénarisé par Yacine Badday, est produit par Moby Dick Films. Le casting du long-métrage est composé notamment de Wajdi Mouawad et de Alba Rohrwacher.

Retrouvez ci-dessous le résumé du film :

« Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s'immisce dans leur paradis.. »

 

Félicitations également à Marion DESSEIGNE-RAVEL, co-scénariste avec Naël Marandin et Marion Doussot sur le film La terre des hommes (production Diligence Films), de Naël Marandin, également labellisé « Semaine de la Critique 2020 » !