Arié CHAMOUNI

télécharger le cv

Arié a 15 ans lorsqu’il crée sa première série avec la caméra de sa grand-mère. Essai pas suffisamment concluant : il fera Dauphine.

Il travaille dix ans en production : analyste crédits chez Neuflize OBC, directeur financier (Stone Angels puis Phantasm / Vixens), producteur chez JohnDoe (groupe UGC). Durant tout ce temps, Arié fourmille d’idées, les couche sur le papier, mais n’ose pas. En 2020, il écrit le projet Divas, quotidien d’un cabaret transformiste à Pigalle. Il tente et réussit le concours de La Fémis, où il acquiert des outils affutés, se découvre un amour pour la comédie et le polar bouclé, et passe l’une des plus belles et riches années de sa vie. Il a hâte d’écrire la suite !

PROJETS EN COURS

Fiction TV

BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI

Comédie familiale, 6×52′
Projet original La Fémis (tutrice : Camille Rosset)
Produit par Eléphant
Lauréat 2022 de la Bourse Scénariste TV de la Fondation Lagardère
En développement avec Nour Ben Salem 

CHARMED

Atelier arches avec Clélia Constantine et David Fortems
Produit par Merlin

TANTE ALICE MENE L’ENQUETE : LE BONHEUR EST DANS LE CRIME

Cosy crime, 90′
Adaptation du roman d’Ali Rebeihi – avec Marinette Lévy
Produit par APC Stories

ESPIONS DEUX ENFANTS

Comédie familiale d’espionnage, 6×52′
Produit par Big Band Story

CATALOGUE

Fiction TV

HPI – Saison 4

Série 8×52′
Ecriture de l’épisode 2 « ISO 8601 » jusqu’à la V1 dialoguée avec Elsa Mané, Alice Chegaray Breugnot et Julien Anscutter
Produit par Itinéraire Productions / Septembre pour TF1

MISS BALTHAZAR – Saison 1

Série 6×52′
Co-écriture jusqu’aux V1 dialoguées des épisodes 2 à 6 avec Clothilde Jamin, Nicolas Clément,
Sophie Dab, Anne-Lise Rivoire et Eliane Vigneron
Produit par Beaubourg Stories pour TF1

MADEMOISELLE HOLMES – Saison 2

Série 6×52′
Ecriture d’un épisode jusqu’au synopsis avec Séverine Jacquet sous la direction de Laure Mentzel et Patrick Tringale
Produit par Newen / Marysol pour TF1

POLICE POSSESSION – Saison 1

Atelier pitch des épisodes 3 à 6 et écriture d’un épisode avec Vinciane Mokry sous la direction de Nicolas Robert (créateur) et Virginie J. Perez
Produit par Barjac / Aux Singuliers

TOM & LOLA – Saison 1

Atelier pitch
Produit par DEMD Productions pour France 2

FEMMES SANS MERCI

Note d’adaptation du roman de Camilla Läckberg
Produit par REAZ

HPI : LILLE IS BURNING

Episode spec dans le cadre de La Fémis
Sous la supervision d’Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter

ACTIVITÉS ANNEXES

Lecteur (Fondations, Régions)

Conseil financier pour Darjeeling, Tact Production…

Producteur, Fondateur et Président de Short Round Films, depuis 2020
– Les Maladies Extravagantes (R. Deslandes) : CM produit en 2021 – festivals en cours : Chéries Chéris, Fishnets and Film…
– Les Fulgurés (R. Deslandes) : CM en développement
– Cagoule (H. Jourdain) : LM en développement
– Cristal (M. Drouot) : LM en développement, avec Kalpa Films

Enseignant en « Financement de la production » (ESRA, ESIS), depuis 2018

Associé fondateur de Dryades Films, depuis 2016
– Coming Out de D. Parrot…

AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Producteur chez John Doe Productions, groupe UGC, 2019/2020

Directeur financier chez Vixens / Phantasm, 2016/2018

Directeur financier chez Stone Angels, 2013/2016

Analyste crédits chez Neuflize OBC, 2011/2013

Stages universitaires chez Studiocanal, Gaumont Animation…, 2008/2010

FORMATION

Séries TV : La Révolution narrative, Nicola Lusuardi – Mille Sabords, CEEA, 2024

La Narration complexe, Marc Herpoux, CEEA, 2024

Le Labo des Créateurs SACD : Diriger le travail d’écriture, 2023

CANNESERIES Writers Club, 2023

Ecriture et création de séries à La Fémis, 2021/2022

Master 2 « Finance d’entreprise et Ingénierie Financière – 225 », Université Paris-Dauphine, 2009/2010

Licence « Cinéma et Audiovisuel », Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III

Master  « Economie et Gestion », Université Paris-Dauphine, 2005/2009
Fondateur de l’Association Cinéma Dauphine
Mémoire de fin de maîtrise : Le système financier dans l’environnement particulièrement risqué du cinéma : l’exemple comparé de la France et de Hollywood

Année d’échange universitaire (gestion / cinéma)
suivie d’un stage d’été à New-York, Ryerson University, Toronto, Canada, 2007/2008

Baccalauréat section S spécialité Maths – Mention Bien, Lycée Montaigne, Paris, 2005

DIVERS

Langues

Anglais : bilingue oral et écrit

Italien : niveau intermédiaire

Hébreu : bon niveau

Chinois : notions

Espagnol : débutant